Adhérant au SNPI, Premier Syndicat Français de l'Immobilier depuis 1960.

Vous êtes ACHETEUR ?
Le cabinet ACCEC vous propose de vous accompagner dans cette démarche en 7 étapes


Vous aimez entreprendre…

Acheter une activité peut alors être plus sûr que créer.

Le taux de pérennité des entreprises reprises est meilleur que celui des entreprises créées. De plus reprendre une entreprise, c’est hériter d’une activité : une clientèle, une notoriété, une équipe existante, un outil productif opérationnel, un réseau de relations bien établies avec les fournisseurs, prestataires, partenaires…

L’achat d’une activité est souvent le projet d’une vie, trouver l’entreprise de ses rêves peut prendre un certain temps. Les belles affaires ne sont pas très faciles à « dénicher », le cabinet ACCEC vous propose de vous accompagner dans cette démarche en 7 étapes :

1ère Étape : Prise de contact avec le cabinet pour une étude personnalisée

Après un premier contact par mail ou par téléphone nous vous proposerons un rendez vous téléphonique afin de définir votre projet de reprise.

En rapport avec vos souhaits géographique, votre budget et vos compétences, nous établirons ensemble vos critères de recherche. Nous prendrons en compte votre profil et votre personnalité pour sélectionner un environnement où vous aurez plaisir à travailler.

Nous vérifierons la faisabilité financière de votre projet, afin d’optimiser votre temps de recherche.

Dans le cadre de notre mission d’accompagnement vous serez entouré d’une équipe de conseillers et d’experts compétents. Leurs connaissances précises dans de nombreux domaines (administratif, juridique, social, fiscal, financier) apporteront de la sécurité à votre projet.

 

2ème Étape : Sélection des affaires et visites

Vous venez de franchir la première étape et vous avez désormais une idée précise du type d’entreprise que vous souhaitez reprendre : son secteur d’activité, sa localisation, sa taille, etc… les visites peuvent donc commencer !

Nous vous proposerons une sélection d’affaires correspondant à notre première analyse et nous vous remettrons les documents de présentation.

En fonction de vos choix et de nos échanges, nous vous ferons signer un accord de confidentialité et nous organiserons des visites dans lesquelles nous vous accompagneront.

 

3ème Étape : Diagnostic et évaluation

Au travers de nos rencontres avec les cédants et avant de rentrer leur bien dans notre base de données, nous avons procédé à un diagnostic de leur affaire. A ce stade nous vous ferons partager nos rapports sur les entreprises qui ont retenu votre attention. Nous évoquerons : L’activité de l’entreprise et son marché, son emplacement, la concurrence, les ressources…

Nous vous commenterons l’ensemble de ces points au travers des bilans, des baux commerciaux de façon à vous apporter un éclairage complet pour bien élaborer votre projet de reprise.

 

4ème Étape : montage du Plan de reprise

A ce stade, nous avons ensemble déjà pu :

  • Confirmer votre intérêt pour l’entreprise convoitée,
  • Identifier les forces et les faiblesses de votre projet,
  • Effectuer une première analyse stratégique,
  • Estimer financièrement la valeur de l’entreprise ou des actifs que vous souhaitez reprendre.

Nous allons à présent vous aider à bâtir un prévisionnel en 4 points vous permettant de faire une demande de financement.

  • Évaluer les capitaux nécessaires pour lancer le projet
  • Calculer le seuil de rentabilité
  • Établir un compte de résultat prévisionnel
  • Établir un plan de trésorerie

Nous vous présenterons les différentes possibilités pour financer votre projet en plus de votre apport personnel, en fonction de votre situation: l’ACCRE, les réseaux associatifs de financement aux créateurs d’entreprises, le prêt NACRE, les aides régionales.

 

5ème Étape : Présentation du Projet aux organismes de financement et signature  d’un compromis de vente.

Bien entendu dans le cadre de notre prestation, nous proposons aux repreneurs de les assister dans leur présentation du dossier de financement auprès de nos partenaires bancaires.

Nos partenaires sont nationaux, acteurs majeurs du secteur bancaire en France.

L’étude de plusieurs cibles est fortement conseillée, la présentation du dossier de reprise auprès de plusieurs établissements bancaires vous donne le choix entre plusieurs accords.

Vous pourrez ainsi sans privilégier nécessairement le taux, prendre en compte toutes les composantes de l’accord : différé d’amortissement, cautions et garanties demandées, assurances, blocage des comptes courants, frais de fonctionnement des comptes, mais aussi en fonction de votre perception de l’interlocuteur bancaire que vous aurez à revoir dans les mois suivant la reprise, faire un choix.

En parallèle nous vous assisterons également à la signature du compromis de vente chez un juriste dont c’est la spécialité. Le compromis de vente est un document fondamental dans le cadre d’une vente. Il matérialise l’accord entre le vendeur et l’acquéreur sur la future cession du fonds de commerce, et engage les deux parties dans la réalisation de l’opération.

6ème Étape : Signature de l’acte de vente définitif

Après la signature du compromis de vente vous vous engagerez définitivement par la signature de l’acte de cession.
Avant et après celle-ci, vous devrez procéder à des formalités administratives diverses :

  • Synchroniser les accords des différents financeurs pour obtenir le déblocage des fonds à la date prévue,
  • Effectuer les procédures administratives obligatoires : immatriculation, publicité de l’acte, etc.

Ces démarches seront effectuées avec notre assistance et avec les partenaires que vous aurez choisis pour cette étape.

 

7ème Étape : Bienvenue dans votre nouvelle vie

Les démarches de reprise effectuées, vient le moment de matérialiser votre plan de reprise. Cela suppose :

  • Une période de cohabitation et d’accompagnement avec l’ancien dirigeant pour vous aider à prendre les mesures susceptibles d’assurer votre leadership tant à l’égard des salariés qu’envers l’extérieur.
  • Conforter votre connaissance de l’entreprise pour vous aider à substituer à l’ancien dirigeant et tenir son rôle.
  • Mettre en œuvre votre plan de reprise.

Tout est en place pour vivre ce que vous avez imaginé, le cabinet ACCEC vous souhaite tous ses vœux de pleine réussite.

 

Une question ? Nous sommes à votre disposition.

Merci de compléter le formulaire ci-dessous, réponse rapide assurée.

RECHERCHER UN COMMERCE OU UNE ENTREPRISE